Kougelhof (traditions)

Le kouglof, kougelhof, kugelhof, kugelopf, kougelhopf, kugelhopf ou encore kouglouf (en alsacien (Haut-Rhin) Kugelhupf, en allemand Gugelhupf, en francique lorrain Fùrmekùùche, en tchèque Bábovka) est une spécialité alsacienne, de l'Autriche, de la République tchèque et du sud de l'Allemagne.


Il s'agit d'une brioche dont la forme est caractéristique.
Il se prépare dans un moule spécial en terre émaillée.
Il peut être sucré ou salé.


Il existe à Ribeauvillé une légende qui prétend que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans.
Marie-Antoinette aurait mis à la mode à la cour de France ce gâteau populaire en Autriche.


L'origine du mot viendrait de Gugelhupf (Gugel signifiant cagoule chaperon en français à la mode au Moyen Âge en Allemagne et Hupf venant peut être de Hefe signifiant levure).

Certains pensent que la transition vient du mot Kugelhut (kugel signifiant boule et hut chapeau), qui était le chapeau des parlementaires de Strasbourg à l'époque.


En Alsace, les formes des kouglofs furent très variées.
D'après le Musée Unterlinden, « la feuille de cuivre est mise en forme à la main sans soudure par un dinandier [...].

Les moules miniatures très ornés, ainsi que les moules munis dès l'origine d'anneaux de suspension, étaient accrochés par les ménagères dans la cuisine pour témoigner d'une certaine aisance et de la qualité gastronomique de la maison. »

Le commentaire du musée précise aussi que « les moules en cuivre, ou leur équivalent en terre cuite vernissée, pouvaient également être offerts comme cadeau de mariage, à l'occasion duquel ils étaient considérés comme des porte-bonheurs censés favoriser l'enfantement à venir. »

Commenter cet article